Un regard citoyen
sur la réalité des climats
L’Affaire Climatique : Une brève présentation
L’ « urgence climatique » est-
Cette question peut surprendre … et elle surprendra certainement la majorité d’entre vous.
Car, à force d’entendre les médias affirmer que « le climat est détraqué », difficile de se faire une opinion sur la réalité.
Pourtant, à l’instar des Gaulois d’Astérix qui craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, une poignée de Français (et de gens de toutes nationalités) cherche à affronter non pas les Romains, mais les détenteurs de ce mouvement de pensées qui consiste à faire croire que le gaz carbonique (dioxyde de carbone ou CO2) est le seul responsable d’un supposé réchauffement climatique anthropique.
Je fais partie de ceux-
En réalité, j’ai toujours été attiré depuis ma jeunesse par les « dérangements du temps » et par la météo, ce qui m’a amené à embrasser le métier de météorologiste durant cinq ans, dans l’armée de l’air. Puis, j’ai changé de branche (c’est le cas de le dire) puisque je suis devenu sylviculteur (à l’ONF), et plus précisément chargé d’études, puis chef de projets dans les domaines de l’environnement, des aménagements forestiers, de la gestion des dunes littorales, et dans la création d’aménagements touristiques en milieux naturels. Avec l’avènement du réseau Natura 2000, je me suis retrouvé chargé de mission pour les sites dunaires littoraux entre La Teste de Buch et Tarnos (Gironde, Landes), et sur le grand site militaire du Camp du Poteau (10 000 hectares, dans les Landes et la Gironde). Dans le cadre de mes missions, j’étais chargé de trouver des solutions pour lutter contre les érosions marine, éolienne et anthropique, et c’est là que, consultant les données scientifiques « officielles » j’ai pu constater qu’il existait un hiatus entre ce que je constatais et ce que l’on affirmait, notamment au sujet de l’érosion marine.
Et c’est là que j’ai commencé à me documenter, l’usage raisonné de l’internet naissant me donnait alors accès à des sources fiables qui ne disaient pas la même chose sur les climats que ce que l’on nous annonçait comme fait établi dans nos formations et les médias.
Je venais de sombrer dans le « climato scepticisme » ou plus exactement le « climato-
Riche de ces quelque 25 années de recherches, d’observations, j’ai pu accumuler des connaissances, qui m’ont permis d’écrire trois ouvrages sur le climat, dont le titre générique est « L’affaire climatique » ; c’est aussi le nom de mon site internet sur lequel je place des informations en lien avec le sujet.
Aujourd’hui, je cherche à apporter cette information objective au public, par la vente de mes livres (eh, oui ! l’impression coûte cher, et je dois trouver des fonds …), la tenue de conférences, ou la mise à disposition d’articles (gratuits) sur mon site.
Dernier point, mais j’y reviendrai largement : je fais aussi partie de ces personnes, scientifiques ou non, qui sont censurées par la Société dès qu’elles viennent à s’exprimer sur le sujet du climat avec des avis contraires à la position « officielle » de la doxa climatique. Vous avez certainement constaté que rares sont les positions « climato-
A suivre !
Je fais partie des quelque 2000 signataires de la déclaration « Il n’y a pas d’urgence climatique »
–-
Petite mise en bouche : Testez vos connaissances :
DHMO : plus dangereux que le CO2 ?
–-
Quelques liens intéressants :
-
-
-
-
-