L’Affaire climatique

Un regard citoyen


    sur la réalité des climats


L’affaire climatique

Gilles Granereau

 

Un regard citoyen sur la réalité des climats.

 

Écrit par un Landais, cet ouvrage constitue une synthèse compréhensible de la question du climat.

A force d’écouter les annonces catastrophistes sur le devenir de notre planète, le citoyen est en droit de se questionner sur les fondements de ces affirmations : avons-nous la certitude que l’Homme détruit la Planète ? Peut-on affirmer scientifiquement que certains gaz liés en partie à l’activité de l’Homme causent de grands changements dans notre climat ? Une fois ouvert le dossier concernant cette affaire climatique, on y trouve bien des surprises ! Et une multitude de preuves que les annonces ne sont fondées sur aucune thèse scientifique sérieuse.


L’auteur a voulu privilégier la vulgarisation pour que chacun puisse prendre conscience de la réalité de la question climatique. Sans ambiguïté, d’autant plus que chaque information apportée ici est fondée sur une source vérifiable, souvent issue de données « officielles ».


Une lecture facile, des arguments convaincants, qui ne vous laisseront pas indifférents sur un sujet qui est aujourd’hui volontairement écarté du débat citoyen.








Préface de Jean-Jacques Taillentou, Président de la Société de Borda


Réchauffement climatique ? Montée des océans ? Quel rôle jouerait l’homme dans une hypothétique évolution des températures ? A-t-il connu dans son Histoire des périodes similaires ? Les tempêtes sont-elles plus fréquentes et violentes ?


Telles sont quelques-unes des questions, des interrogations auxquelles tout citoyen est renvoyé régulièrement depuis une quinzaine d’années. Les « affrontements » médiatiques souvent stériles entre climato-sceptiques et partisans du changement climatique anthropique (c'est-à-dire provoqué par l’homme) ne facilitent pas la tâche du citoyen. L’information est relayée par des organismes qualifiés d’officiels comme le GIEC, incitant le citoyen à puiser dans cette source « contrôlée », alors qu’il existe une batterie d’informations larges et diversifiées susceptibles de lui permettre de se forger sa propre opinion sans qu’elle soit celle obligatoirement celle du « politiquement correct ».


La démarche citoyenne de Gilles Granereau est de nous proposer un remarquable outil de réflexion. Alliant un sens inné de la pédagogie et de la vulgarisation, ô combien difficile à concilier, il nous offre une vision la plus objective possible de ce qu’il qualifie « d’affaire climatique ». S’appuyant sur des données scientifiques ou historiques rigoureuses, toutes référencées, il dresse un tableau critique et le plus exhaustif possible de cette controverse tout en donnant des clés de lecture indispensables pour des non-initiés.


« L’affaire climatique » ne doit pas rester celle de spécialistes tentant d’imposer leur point de vue, elle est d’abord …l’affaire de tous !  Gilles Granereau y contribue généreusement.



L’édito coup de gueule de l’auteur


Y’en a marre !


Je vais quand même vous en dire plus.


Après avoir édité cet ouvrage incontournable qu’est l’Affaire climatique, je me suis décidé à faire ce site pour le présenter. Puis j’ai eu envie de rédiger quelques articles (des « billets ») pour vous livrer le fond de ma pensée et des connaissances sur le sujet. Mais tout va trop vite, avec d’un côté des faits avérés sur le « climat » et de l’autre des annonces médiatiques qui s’avèrent être en contradiction avec ces faits.


On nous ment ? C’est plus qu’une possibilité, mais sur le sujet qui nous préoccupe, le climat, c’est une évidence. 2015 fut l’année du Climat avec la COP21 à Paris. Et l’on a pu constater, comme je l’avais présagé dans ces lignes fin 2014, le déchaînement médiatique et politique autour du sujet  !


Et qu’oppose-t-on aux affirmations ? Rien ! Aucun débat… « circulez, y’a rien à voir » comme disait notre Coluche national.


C’est là que se justifie mon coup de gueule, car on prend vraiment les citoyens pour des demeurés … je suis un citoyen indigné mais averti sur la question du climat : comment se fait-il que dans un pays qualifié de démocratique, on ne puisse pas sur le sujet du climat laisser s’exprimer des opinions contraires à la Pensée unique ? Et surtout permettre de développer des arguments fondés scientifiquement ?


Comment se fait-il que des milliers de scientifiques dénoncent la supercherie, sans que cela ne change rien à la question du climat ?


Je reviens au citoyen que je suis, qui ne supporte pas le mensonge, l’injustice, et qui chaque jour voit un flot toujours plus grand de contre-vérités déversées à travers les médias. Les auditeurs n’ont même pas le choix pour se fonder une opinion, puisqu’il n’y a pas de débat, pas de contradicteur : Pensée unique vous disais-je !


Pire encore, ceux qui osent apporter la contradiction sont vivement pris à parti, et des termes comme « négationnistes » ou même « chevaliers de la Terre plate » ont été employés en France pour juger sans procès ces personnes dont je fais partie. Plus récemment, une personnalité politique a proposé de créer une liste des climato-sceptiques afin de les traduire à l’avenir devant un « tribunal international de l’environnement »  ; une autre, très connue également, a traité publiquement les climato-sceptiques de « connards ».(voir les billets)


Vous verrez sur ce modeste site, ou à travers « l’Affaire climatique », en quoi tout ce que l’on nous dit ou nous annonce sur le climat n’est pas fondé du point de vue scientifique.


Le sujet du climat est tellement sérieux qu’il ne devrait pas être confié à des experts. Des scientifiques consciencieux et non contraints seraient bien utiles pour que l’on puisse en savoir plus. Mais on ne les laisse pas s’exprimer !


 

Toutes les sources de ces affirmations sont vérifiables sur, entre autres, ce site Internet. (Voir les liens in fine).


Je m’arrêterai là … pour le moment


Bonne lecture !